www.breemix.com - BREEMIX
HOME > Bio FR > Bio FR

Bio FR

dimanche 26 avril 2015, par cosa

Breemix hand


Breemix (de son vrai nom François Pendino) est né en France en 1969. À 5 ans il reçoit un magnétophone à K7, et à 8 ans sa première guitare, éveillant son sens de l’ouïe aux larges possibilités créatives sonores. Autodidacte, Breemix apprend ses premiers riffs à la fin des années 70, basés sur le rock, le punk, le reggae au moment où la production musicale anglo-saxonne inonde l’Europe. Les groupes français comme Téléphone, Ange, Trust ont influencé l’orientation de sa création, ont sculpté ses compositions, textes et musiques.


Adolescent, Breemix découvre Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Franck Zappa, 3 artistes, qui comme aucun, ont eu un impact sur son travail, jeu de guitare, et sa recherche sur le mystère des 6 cordes. Les premiers ordinateurs apparaissent quand il découvre la guitare électrique, cette combinaison va marquer profondément ses investigations et expérimentations sonores, comme la première réverbération, la boite à rythmes, et plus tard les logiciels trackers. En 1984, Breemix programme sa première électro-composition sur un chipset AY-3-8912, pour l’inclure dans des enregistrements avec un Amstrad CPC464.


Cosanova


À 23 ans il forme le groupe COSANOVA, un power trio rock français, chant/guitare, basse, batterie, caractérisé par les influences de Téléphone, Hendrix et Gallagher. Breemix composait, écrivait les textes, chantait et jouait de la guitare. Pendant 10 ans COSANOVA a répété, enregistré, et donné des concerts libérant une pure énergie rock dans Paris et sa banlieue. En 2003 COSANOVA se sépare. Breemix devient le guitariste de UCODE, un groupe de Drum’nBass électro-acoustique formé par LK, exceptionnel batteur de COSANOVA. StephBASS à la basse, GWEN et FR2E au chant RAP. Breemix part au Portugal en 2004, où il rejoint le groupe SKAZOUMBA comme guitariste.


Breemix a vécu de longs séjours solitaires à la Baragne, un endroit isolé dans le sud-est de la France. C’est alors que, en pleine nature, a commencé ce processus qu’il développe toujours : créer des électro-compositions, des sons générés par ordinateur mixant guitares, basses, harmonica, bruits. L’intérêt de Breemix est de se concentrer sur les techniques de la guitare et le travail avec des machines. Son projet met en avant une passion inconditionnelle pour le blues, et les nouveaux champs musicaux accessibles avec les programmes informatiques. Ses créations électroniques et électro-acoustiques sont principalement influencées par Robert Johnson, Elvin Jones, Roni Size, NTM, IAM, etc.


Breemix-ExpTracked Live Performance


Le premier album électro-acoustique de Breemix "Air Bon" est produit en 2003, compilation de 13 titres, dont 5 proposés comme bande son de film pour une structure éducative (PJJ). Particulièrement sensible aux technologies analogiques et digitales, Breemix utilise des machines précises et versatiles pour obtenir les sons désirés. Il explore consciencieusement le potentiel de ses machines et autres programmes informatiques (NoiseTracker, ProTracker, SoundTracker, FastTrackerII…). Ses réalisations expérimentales sont inspirées du hip-hop, du blues, de la Drum’n Bass. Ses sons de guitares, sons électroniques et les boucles samplées créent son propre style le "Drues’n Bass" (Blues et Drum’n Bass).


Son second album "Open Source" est conceptuel et politique, explorant l’utilisation des informations et communication. Investi par l’utilisation des logiciels libres (Free Software) et le mouvement GNU/Linux collaboratif, Breemix réalise une série de compositions en utilisant exclusivement le système GNU/Linux, des logiciels libres pour composer et mixer, des machines compatibles GNU/Linux. De formation scientifique et technique, Breemix affine ses connaissances dans le monde du logiciel libre, et de la création musicale. Quelques titres ont reçu le soutien de nombreux artistes, comme Roni Size, Sandra Beck, Aniff Akinola (collaboration sur un titre "She Wore Hi Heels"), Robben Ford, Lester Chambers, et de nombreux autres musiciens et producteurs.


Breemix - ExpTracked Live Performance - Drues'Bass session


Breemix développe aussi le projet "ExpTracked Live !", basé sur l’improvisation réfléchie et sans ordinateur. C’est un one-man band où l’idée est de jouer du blues sur des sons électroniques en utilisant divers instruments enregistrés en boucle. C’est jouer des sessions de Drues’n Bass avec des arrangements minimalistes ou sophistiqués, triturant et enregistrant des sons de guitares, de basse, d’harmonica, mixant, remixant en live. Il en résulte des compositions sonores en couches aux guitares originales et sons électroniques subtiles, du plus noir du blues au plus lourd du hip-hop, de la Drum’n Bass, du Trip-Hop, et toujours les racines Rock’n Roll. Le résultat est une performance improvisée sans fin. Et toujours unique.




Reverbnation - BREEMIXTwitter - BREEMIXFacebook - BREEMIX